Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coin de la Mode Française
Archives
11 janvier 2011

Yves Saint Laurent (1936 - 2008)

Il était un grand couturier français. Il dirigera la maison de couture qui porte son nom durant 41 ans (1961-2002). Il est connu pour avoir popularisé le blouson noir, les sahariennes, le caban (un manteau court, chaud et imperméable), aussi bien que le tailleur-pantalon, les pantalons à la taille haute, les smokings pour femmes et les cuissardes (des bottes ayant la possibilité de s'étendre au-dessus de la jambe). Ses collections de haute couture sont réputées dans le monde entier.
Yves_Saint_laurent_30779t
Sa famille fait partie de la haute-bourgeoisie locale. Son père, Charles, un descendant du baron Mathieu de Mauvières (qui officia au mariage de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais), était le président d'une compagnie d'assurance et propriétaire d'une chaîne de cinéma. Sa mère, Lucienne-Andrée, lui donna le goût de la mode et de l'esthétisme.  En 1954 , à l'âge de 18 ans, il s'installe à Paris où il suit des cours de dessin à la Chambre syndicale de laHaute Couture pendant trois mois.

Il est remarqué en 1955 par le couturier Christian Dior qui l'emploie comme assistant modéliste. En 1957,  Christian Dior meurt. Il lui succède à la tête de la Maison Dior où il connaît le succès avec la présentation de sa première collection « Trapèze ». L'homme d'affaires Pierre Bergé entreprend de gérer sa carrière à partir de 1958 mais Saint Laurent est mobilisé sous les drapeaux pour aller combattre en Algérie durant la Guerre d'indépendance.

En 1961, Pierre Bergé convainc le milliardaire américain J.Marck Robinson d'apporter les milliards de francs  nécessaires à la création de la "MAISON DE COUTURE YVES SAINT LAURENT". Yves Saint Laurent crée sa première collection en 1962. La même année, sur une idée d'Yvonne Nepp, ils inventent Saint Laurent Rive gauche, le prêt-à-porter féminin de luxe.

Yves Saint Laurent dessine également des costumes et des décors de théâtre et de cinéma pour les pièces de:

- Cyrano de Bergerac en 1959
- Le Mariage de Fígaro
- La Panthère Rose en 1963
- Stavisky en 1974.

En 1990, une collection intitulée « Hommages » est réalisée avec des célébrités comme Zizi Jeanmaire , ou encore, celle qu'il appelle son porte-bonheur, Catherine Deneuve.

En 1998, la maison YSL est achetée par François Pinault , déjà principal actionnaire de Gucci qui impose ses nouvelles règles de gestion, de marketing et de profits. Ce dernier impose également le nouveau styliste créateur américain et directeur artistique de Gucci, Tom Ford, pour la partie « Prêt à porter Rive Gauche ».

En 2001  , Yves Saint Laurent est nommé commandeur de la Légion d'honneur par le président de la Républieque Jacques Chirac, puis Grand Officier le 6 décembre 2007 par Nicolas Sarcozy.

Le 7 janvier 2002, Yves Saint Laurent fait ses adieux à la haute couture à l'âge de 66 ans  :
« J'ai choisi aujourd'hui de dire adieu à ce métier que j'ai tant aimé ».

Le 22 janvier de cette même année, il fête les quarante ans de sa maison de couture au centre Pompidou.

Le 2 juin 2008, il meurt d'un cancer du cerveau à l'âge de 71 ans.

Publicité
Commentaires
Le Coin de la Mode Française
Publicité
Derniers commentaires
Publicité